L’espresso est un café concentré qui est servi en dose et qui sert de base à différentes boissons au café comme le macchiato, l’americano et le latté. Il ne s’agit pas d’une méthode de torréfaction ou d’un type de café. L’espresso est une infusion au café que l’on obtient en faisant passer l’eau chaude à travers les grains de café finement moulu. On ajoute ensuite de la mousse brune ou crema. Cela donne un goût très savoureux à l’ensemble.

Comment préparer un espresso ?

L’espresso est un type de café que l’on prépare uniquement à la demande. Il est bu instantanément. Pour l’obtenir, on fait passer pendant 30 secondes un jet d’eau chaude sous pression à travers 7 g de café comprimés ou moulus. Le résultat obtenu est un véritable délice culinaire contenu dans une seule tasse. Trouvez des informations intéressantes sur https://cafebistro.fr/combien-expresso-avec-250-grammes-de-cafe-en-grain/

A voir aussi : 10 astuces pour sublimer votre plaisir du café : Comment savourer chaque gorgée comme un gourmet

Quelle quantité de café pour préparer un espresso standard ?

La quantité de café à utiliser pour préparer une tasse d’espresso standard est entre 7 et 9 g. Pour un double espresso, vous aurez donc besoin de 14 à 18 g de café. Notez que les baristas les plus aguerris recommandent d’ajouter jusqu’à 15 % de fèves de robusta pour rehausser la saveur de la boisson. Ainsi, avec un paquet de 250 g de café, vous pouvez préparer environ 25 espressos.

Les facteurs influençant la teneur en caféine d’un espresso

Différents facteurs peuvent avoir une influence sur la teneur en café dans un espresso. Ce sont notamment :

Lire également : Maîtriser la lacto-fermentation pour des recettes saines et savoureuses avec des légumes fermentés

  • La technique de brassage ;
  • La portion ;
  • La torréfaction ;
  • La taille de la mouture ;
  • Le type de grains de café.

Concernant la technique de brassage, il faut savoir que le temps pendant lequel le marc de café demeure en contact avec l’eau permet d’extraire de la caféine de la tasse. Ainsi, la quantité de caféine est différente pour un simple et un double espresso.

Il y a ensuite la portion. Sachez alors qu’un petit café filtre de six onces possède un niveau de caféine différent de celui d’un café au lait extra large pouvant contenir quatre doses d’espresso.

La torréfaction pour sa part affecte le goût du café. Il impacte aussi le niveau de caféine de la tasse. Ainsi, plus vous torréfiez les grains de café, plus ils grossissent. Notez alors que les grains extrêmement torréfiés sont plus amers, mais ils contiennent moins de caféine que les grains légèrement torréfiés.

La taille de mouture est aussi un facteur qui vient influencer le taux de caféine. Il détermine la quantité de caféine qui est extraite de la tasse. Un double espresso utilise des grains très fins et contient plus de caféine qu’un café préparé avec une grosse mouture infusée durant plus de cinq minutes.

Enfin, il ne faut pas oublier de tenir compte du type de grains de café. Certes, la variété de café impacte sur la quantité de caféine. Le café Robusta contient plus de caféine que l’Arabica.