En cuisine, les couteaux en viande s’imposent d’office comme le moyen efficace pour couper et trancher la viande. Que cette dernière soit crue ou cuite, les équipements de cette envergure sans le meilleur moyen pour obtenir de belles tranches et de beaux morceaux. Quels sont les différents types de couteaux à viande disponibles sur le marché ?

Le couteau-chef

Comme son nom l’indique, le couteau-chef est un couteau à viande possédant une lame très lisse. Il mesure en général entre 16 et 25 cm en fonction du modèle. Généralement conçu en céramique, cet ustensile de cuisine peut parfaitement être fabriqué en acier inoxydable, en inox ou en acide carbone. Le couteau-chef est très réputé en raison de son tranchant exceptionnel. Voilà pourquoi il est particulièrement très prisé par les professionnels de cuisine pour couper les aliments comme les viandes, les poissons, les fruits et légumes.

Le couteau santoku 

Également connu sous le nom de « couteau japonais », le couteau santoku possède une lame alvéolée. Cette dernière est particulièrement incurvée près de la pointe, ce qui n’est pas le cas au niveau des couteaux-chefs qui possèdent une courbure progressive. En effet, la lame du couteau santoku le facilite par les mouvements de balancier. Par conséquent, elle ne peut pas être l’alternative parfaite au couteau-chef. Par contre, le couteau santoku est d’une grande utilité dans la découpe de la viande.

Le couteau à désosser

Le couteau à désosser possède une lame caractéristique particulièrement fine et courbe. Il garantit parfaitement un tranchant lisse permettant de désosser aisément n’importe quelle viande. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ce type d’équipement est très prisé par les bouchers. En effet, le couteau à désosser est très efficace puisqu’il offre la possibilité aux professionnels de cuisine de trancher avec une grande précision les tendons et les graisses. Il peut également être utilisé par les amateurs de grosses pièces de viande osseuse. Il peut s’agir par exemple des volailles ou du gibier.

Le couteau à trancher

Également connu sous le nom de tranchelard, le couteau à trancher est d’une grande utilité dans la coupe des grosses pièces de viande. Il est très prisé par les professionnels de cuisine qui souhaitent obtenir des tranches fines. En effet, le couteau à trancher possède une lame particulièrement longue et lisse. Cela permet à n’importe quelle personne de bénéficier d’un réel confort d’utilisation. En un seul passage, vous pouvez trancher efficacement la viande sans pour autant la déchirer. Cela vous offre une belle régularité d’épaisseur. Ce couteau est donc primordial pour la préparation des filets de bœuf ou des minces tranches de gigot. N’hésitez donc pas à opter pour le couteau à trancher pour couper avec une grande précision vos grosses pièces de viande.